Le français, langue étrangère, FLE, programmes

La langue française, niveau A1

PUBLIC :

Toutes les personnes utilisant le français dans un contexte professionnel, quel que soit la fonction exercée, souhaitant être plus opérationnel en français dans ses fonctions en un minimum de temps.

Particuliers pour des besoins : privés, familiaux, adaptation des enfants, familles bilingues, loisirs, tourisme, etc.

PRESENTIEL

PRÉ-REQUIS Aucun

DURÉE : 120 H DATES : À définir

HORAIRES : De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

LIEU : 12 rue Laurent VIBERT, 69006 LYON

NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION

Minimum : 1 Maximum : 6

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS  Inscription à réaliser 1 mois avant le démarrage de la formation.

Pour accès aux personnes porteurs d’un handicap : Nous consulter.

 

A DISTANCE

PRÉ-REQUIS Aucun

DURÉE : Durée totale : 120H pour une période de

Durée des cours webinar : 60H

Durée des exercices à réaliser : 60H

DATES : À définir HORAIRES :  De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

LIEU : Formation à distance – webinar /vidéoconférence 

NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION

Minimum : 1 Maximum : 6

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

  • Formation collective à distance sous la forme de webinar participatif.
  • Inscription à réaliser 1 mois avant le démarrage de la formation.

FORMATEUR : Nariné PAPIYANTS

OBJECTIF DE LA FORMATION ET COMPÉTENCES VISÉES

  • Acquérir les connaissances de base en français général ou professionnel (vocabulaire, grammaire, expression, compréhension)
  • Pouvoir faire face aux situations professionnelles simples
  • Rédiger un email simple / Participer à une conversation / Répondre au téléphone
  • Maîtriser rapidement les bases nécessaires à un bon apprentissage du français.
  • Être en mesure de s’exprimer oralement de façon simple.

CONTENU

Le stagiaire

Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets.

Peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant - par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. - et peut répondre au même type de questions.

Peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

MODALITÉS D’ÉVALUATION D’ATTEINTE DES OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation 
  • Évaluation des compétences en début et en fin de formation 
  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur)
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation 
  • Tests de contrôle de connaissances à chaque étape
  • Entretiens avec le formateur
  • Examen LILATE reconnu en France

MOYENS PERMETTANT LE SUIVI ET L’APPRÉCIATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT DES FORMATIONS

Modalités pédagogiques :

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et étude de cas
  • Réflexion et échanges sur cas pratiques
  • Retours d'expériences
  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.

Éléments matériels :

  • Mise à disposition de tout le matériel informatique et pédagogique nécessaire
  • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation

Référent pédagogique et formateur :

Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur désigné par l’organisme de formation.

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE Taux d’obtention (Grammaire 100%, Interaction pro 100%, Vocabulaire 100%, Compréhension  100%, Expression 100%

La langue française, niveau A2

PUBLIC :Toutes les personnes utilisant le français dans un contexte professionnel, quel que soit la fonction exercée, souhaitant être plus opérationnel en français dans ses fonctions en un minimum de temps.Particuliers pour des besoins : privés, familiaux, adaptation des enfants, familles bilingues, loisirs, tourisme, etc.

PRESENTIEL

PRÉ-REQUIS A1   DURÉE : 120 H

DATES : À définir HORAIRES : De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

LIEU : 12 rue Laurent VIBERT, 69006 LYON

NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION

Minimum : 1, Maximum : 6

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

Inscription à réaliser 1 mois avant le démarrage de la formation.

Pour accès aux personnes porteurs d’un handicap : Nous consulter.

A DISTANCE

PRÉ-REQUIS A1

DURÉE :

Durée totale : 120H pour une période de

  • Durée des cours webinar : 60H
  • Durée des exercices à réaliser : 60H

DATES : À définir HORAIRES :

De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

LIEU : Formation à distance – webinar /vidéoconférence 

NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION

Minimum : 1, Maximum : 6

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

  • Formation collective à distance sous la forme de webinar participatif.
  • Inscription à réaliser 1 mois avant le démarrage de la formation.

FORMATEUR : Nariné PAPIYANTS

OBJECTIF DE LA FORMATION ET COMPÉTENCES VISÉES

  • Acquérir les connaissances de base en français général ou professionnel (vocabulaire, grammaire, expression, compréhension)
  • Pouvoir faire face aux situations professionnelles simples
  • Rédiger un email simple / Participer à une conversation / Répondre au téléphone
  • Maîtriser rapidement les bases nécessaires à un bon apprentissage du français.
  • Être en mesure de s’exprimer oralement de façon simple.

CONTENU

Le stagiaire

-Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail).

- Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels.

-Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

MODALITÉS D’ÉVALUATION D’ATTEINTE DES OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation 
  • Évaluation des compétences en début et en fin de formation 
  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur)
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation 
  • Tests de contrôle de connaissances à chaque étape
  • Entretiens avec le formateur
  • Examen LILATE reconnu en France

MOYENS PERMETTANT LE SUIVI ET L’APPRÉCIATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT DES FORMATIONS

Modalités pédagogiques :

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et étude de cas
  • Réflexion et échanges sur cas pratiques
  • Retours d'expériences
  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.

Éléments matériels :

  • Mise à disposition de tout le matériel informatique et pédagogique nécessaire
  • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation

Référent pédagogique et formateur :

Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur désigné par l’organisme de formation.

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE Taux d’obtention Grammaire 100%, Interaction pro 100%, Vocabulaire 100%, Compréhension  100%, Expression 100%

La langue française, niveau B1

PUBLIC :Toutes les personnes utilisant le français dans un contexte professionnel, quel que soit la fonction exercée, souhaitant être plus opérationnel en français dans ses fonctions en un minimum de temps.Particuliers pour des besoins : privés, familiaux, adaptation des enfants, familles bilingues, loisirs, tourisme, etc.

PRESENTIEL

PRÉ-REQUIS A2  DURÉE : 120 H

DATES : À définir  HORAIRES : De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

LIEU : 12 rue Laurent VIBERT, 69006 LYON

NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION

Minimum : 1, Maximum : 6

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

Inscription à réaliser 1 mois avant le démarrage de la formation.

Pour accès aux personnes porteurs d’un handicap : Nous consulter.

A DISTANCE

PRÉ-REQUIS A2, DURÉE : 120 H

DATES : À définir HORAIRES :  De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

LIEU : Formation à distance – webinar /vidéoconférence 

NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION

Minimum : 1, Maximum : 6

FORMATEUR : Nariné PAPIYANTS

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

  • Formation collective à distance sous la forme de webinar participatif.
  • Inscription à réaliser 1 mois avant le démarrage de la formation.

OBJECTIF DE LA FORMATION ET COMPÉTENCES VISÉES

  • Acquérir les connaissances de base en français général ou professionnel (vocabulaire, grammaire, expression, compréhension)
  • Pouvoir faire face aux situations professionnelles simples
  • Rédiger un email simple / Participer à une conversation / Répondre au téléphone
  • Maîtriser rapidement les bases nécessaires à un bon apprentissage du français.
  • Être en mesure de s’exprimer oralement de façon simple.

CONTENU

L’apprenant de niveau B1 est capable de :

  • comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers, concernant le travail, l’école, les loisirs,
  • comprendre l’essentiel d’émissions de radio ou de télévision différentes sur l’actualité ou des sujets qui l’intéressent,
  • comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail,
  • comprendre la description d’événements, l’expression de sentiments et de souhaits,
  • faire face à la majorité des situations que l’on rencontre lors de voyages,
  • parler de sujets familiers ou d’intérêt personnel (famille, voyage, loisirs, actualité),
  • s’exprimer de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, ses rêves, ses espoirs ou ses buts,
  • donner les raisons ou explications de ses opinions ou projets,
  • raconter une histoire, l’intrigue d’un livre ou d’un film,
  • exprimer ses réactions,
  • écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui l’intéressent,
  • écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions.

En clair, l’étudiant peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, les loisirs, etc. Il/elle peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue est parlée. Il/elle peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Il/elle peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

MODALITÉS D’ÉVALUATION D’ATTEINTE DES OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation 
  • Évaluation des compétences en début et en fin de formation 
  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur)
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation 
  • Tests de contrôle de connaissances à chaque étape
  • Entretiens avec le formateur
  • Examen LILATE reconnu en France

MOYENS PERMETTANT LE SUIVI ET L’APPRÉCIATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT DES FORMATIONS

Modalités pédagogiques :

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et étude de cas
  • Réflexion et échanges sur cas pratiques
  • Retours d'expériences
  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.

Éléments matériels :

  • Mise à disposition de tout le matériel informatique et pédagogique nécessaire
  • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation

Référent pédagogique et formateur :

Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur désigné par l’organisme de formation.

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE  Taux d’obtention (Grammaire 100%, Interaction pro 100%, Vocabulaire 100%, Compréhension  100%, Expression 100%

 

La langue française, niveau B2

PUBLIC :Toutes les personnes utilisant le français dans un contexte professionnel, quel que soit la fonction exercée, souhaitant être plus opérationnel en français dans ses fonctions en un minimum de temps.Particuliers pour des besoins : privés, familiaux, adaptation des enfants, familles bilingues, loisirs, tourisme, etc.

PRESENTIEL

PRÉ-REQUIS B1  DURÉE : 120 H

DATES : À définir   HORAIRES : De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

LIEU : 12 rue Laurent VIBERT, 69006 LYON

NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION

Minimum : 1, Maximum : 6

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

Inscription à réaliser 1 mois avant le démarrage de la formation.

Pour accès aux personnes porteurs d’un handicap : Nous consulter.

A DISTANCE

PRÉ-REQUIS B1  DURÉE : 120 H

DATES : À définir   HORAIRES : De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

LIEU : Formation à distance – webinar /vidéoconférence 

NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION

Minimum : 1, Maximum : 6

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

  • Formation collective à distance sous la forme de webinar participatif.
  • Inscription à réaliser 1 mois avant le démarrage de la formation.

FORMATEUR : Nariné PAPIYANTS

OBJECTIF DE LA FORMATION ET COMPÉTENCES VISÉES

Découvrir un phénomène de mode. Analyser son rapport aux vêtements et à l’apparence. Présenter une tendance. Décrire un mode de consommation alimentaire. Décrire un mode de vacances . Commenter une pratique sociale. Analyser une tendance. Introduire un texte explicatif. Parler du passé avec précision. Décrire un métier. Présenter une évolution de la société. Évoquer des lieux du passé et des souvenirs d’enfance. Analyser différentes manières de présenter ou de raconter l’histoire. Comparer et exprimer des préférences. Résumer un livre et dire ce qu’on en pense. Débattre. Faire le portrait d’un acteur ou d’une actrice. Poser un problème et proposer des solutions Décrire une spécificité culturelle. Donner son avis sur une tendance. Comprendre un processus de création

CONTENU

Le stagiaire: Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. Le participe présent et l’adjectif verbal pour caractériser Le participe composé pour exprimer l’antériorité. Le futur antérieur pour exprimer l’antériorité dans le futur.Exprimer l’opposition et la concession .Les conjonctions pour exprimer un rapport temporel .Les temps du passé pour raconter avec précision Faire des hypothèses sur le passé.Le passé simple pour comprendre un récit au passé .Les comparatifs et les superlatifs pour comparer et établir une hiérarchie. Les pronoms relatifs pour éviter les répétitions.La mise en relief pour souligner une information.Les pronoms y et en pour éviter les répétitions.Parler de l’apparence et de la tenue vestimentaire. Parler des modes et régimes alimentaires

Parler des vacances. Parler des métiers .Les prépositions de lieu pour situer dans l’espace.Exprimer des sensations .Parler de la guerre .Qualifier le style ou le contenu d’un livre .Parler du patrimoine .Les registres de langue : standard et familier.

MODALITÉS D’ÉVALUATION D’ATTEINTE DES OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation 
  • Évaluation des compétences en début et en fin de formation 
  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur)
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation 
  • Tests de contrôle de connaissances à chaque étape
  • Entretiens avec le formateur
  • Examen LILATE reconnu en France

MOYENS PERMETTANT LE SUIVI ET L’APPRÉCIATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT DES FORMATIONS

Modalités pédagogiques :

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et étude de cas
  • Réflexion et échanges sur cas pratiques
  • Retours d'expériences
  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.

Éléments matériels :

  • Mise à disposition de tout le matériel informatique et pédagogique nécessaire
  • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation

Référent pédagogique et formateur :

Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur désigné par l’organisme de formation.

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE Taux d’obtention Grammaire 100%, Interaction pro 100%, Vocabulaire 100%, Compréhension  100%, Expression 100%