L’évaluation de la maitrise de la langue respecte la norme fixée par le Cadre Européen Commun de référence pour les Langues (CECRL). Elle comprend 6 niveaux : de A1 (élémentaire) à C2 (expérimenté). Le Certificat CLOE est obtenu à partir du niveau A2, selon son projet professionnel et les objectifs fixés en début de formation. Les résultats de la certification CLOE sont traduits en capacités.
PUBLIC :
Toutes les personnes utilisant le français dans un contexte professionnel, quel que soit la fonction exercée, souhaitant être plus opérationnel en français dans ses fonctions en un minimum de temps.
Particuliers pour des besoins : privés, familiaux, adaptation des enfants, familles bilingues, loisirs, tourisme, etc.
PRESENTIEL
PRÉ-REQUIS Aucun
DURÉE : 120 H DATES : À définir
HORAIRES : De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
LIEU : 12 rue Laurent VIBERT, 69006 LYON
NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION
Minimum : 1 Maximum : 6
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS Inscription à réaliser 1 mois avant le démarrage de la formation.
Pour accès aux personnes porteurs d’un handicap : Nous consulter.
A DISTANCE
PRÉ-REQUIS Aucun
DURÉE : Durée totale : 120H pour une période de
Durée des cours webinar : 60H
Durée des exercices à réaliser : 60H
DATES : À définir HORAIRES : De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
LIEU : Formation à distance – webinar /vidéoconférence
NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION
Minimum : 1 Maximum : 6
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
FORMATEUR : Nariné PAPIYANTS
OBJECTIF DE LA FORMATION ET COMPÉTENCES VISÉES
CONTENU
Le stagiaire
Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets.
Peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant - par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. - et peut répondre au même type de questions.
Peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.
MODALITÉS D’ÉVALUATION D’ATTEINTE DES OBJECTIFS DE LA FORMATION
MOYENS PERMETTANT LE SUIVI ET L’APPRÉCIATION DES RÉSULTATS
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT DES FORMATIONS
Modalités pédagogiques :
Éléments matériels :
Référent pédagogique et formateur :
Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur désigné par l’organisme de formation.
CERTIFICATION PROFESSIONNELLE Taux d’obtention Grammaire 100%, Interaction pro 100%, Vocabulaire 100%, Compréhension 100%, Expression 100%
PUBLIC :Toutes les personnes utilisant le français dans un contexte professionnel, quel que soit la fonction exercée, souhaitant être plus opérationnel en français dans ses fonctions en un minimum de temps.Particuliers pour des besoins : privés, familiaux, adaptation des enfants, familles bilingues, loisirs, tourisme, etc.
PRESENTIEL
PRÉ-REQUIS A1 DURÉE : 120 H
DATES : À définir HORAIRES : De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
LIEU : 12 rue Laurent VIBERT, 69006 LYON
NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION
Minimum : 1, Maximum : 6
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
Inscription à réaliser 1 mois avant le démarrage de la formation.
Pour accès aux personnes porteurs d’un handicap : Nous consulter.
A DISTANCE
PRÉ-REQUIS A1
DURÉE :
Durée totale : 120H pour une période de
Durée des cours webinar : 60H
Durée des exercices à réaliser : 60H
DATES : À définir HORAIRES :
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
LIEU : Formation à distance – webinar /vidéoconférence
NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION
Minimum : 1, Maximum : 6
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
Formation collective à distance sous la forme de webinar participatif.
Inscription à réaliser 1 mois avant le démarrage de la formation.
FORMATEUR : Nariné PAPIYANTS
OBJECTIF DE LA FORMATION ET COMPÉTENCES VISÉES
Acquérir les connaissances de base en français général ou professionnel (vocabulaire, grammaire, expression, compréhension)
Pouvoir faire face aux situations professionnelles simples
Rédiger un email simple / Participer à une conversation / Répondre au téléphone
Maîtriser rapidement les bases nécessaires à un bon apprentissage du français.
Être en mesure de s’exprimer oralement de façon simple.
CONTENU
Le stagiaire
-Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail).
- Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels.
-Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
MODALITÉS D’ÉVALUATION D’ATTEINTE DES OBJECTIFS DE LA FORMATION
Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation
Évaluation des compétences en début et en fin de formation
Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur)
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation
Tests de contrôle de connaissances à chaque étape
Entretiens avec le formateur
Examen CLOE RS6438 'Certification CLOE français langue étrangère' reconnu en France qui est organisé par la CCI Beaujolais (du 15/11/2023).
MOYENS PERMETTANT LE SUIVI ET L’APPRÉCIATION DES RÉSULTATS
Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT DES FORMATIONS
Modalités pédagogiques :
Évaluation des besoins et du profil du participant
Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
Questionnaires, exercices et étude de cas
Réflexion et échanges sur cas pratiques
Retours d'expériences
Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.
Éléments matériels :
Mise à disposition de tout le matériel informatique et pédagogique nécessaire
Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation
Référent pédagogique et formateur :
Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur désigné par l’organisme de formation.
CERTIFICATION PROFESSIONNELLE Taux d’obtention (Grammaire 100%, Interaction pro 100%, Vocabulaire 100%, Compréhension 100%, Expression 100%
PUBLIC :Toutes les personnes utilisant le français dans un contexte professionnel, quel que soit la fonction exercée, souhaitant être plus opérationnel en français dans ses fonctions en un minimum de temps.Particuliers pour des besoins : privés, familiaux, adaptation des enfants, familles bilingues, loisirs, tourisme, etc.
PRESENTIEL
PRÉ-REQUIS A2 DURÉE : 120 H
DATES : À définir HORAIRES : De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
LIEU : 12 rue Laurent VIBERT, 69006 LYON
NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION
Minimum : 1, Maximum : 6
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
Inscription à réaliser 1 mois avant le démarrage de la formation.
Pour accès aux personnes porteurs d’un handicap : Nous consulter.
A DISTANCE
PRÉ-REQUIS A2, DURÉE : 120 H
DATES : À définir HORAIRES : De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
LIEU : Formation à distance – webinar /vidéoconférence
NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION
Minimum : 1, Maximum : 6
FORMATEUR : Nariné PAPIYANTS
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
OBJECTIF DE LA FORMATION ET COMPÉTENCES VISÉES
CONTENU
L’apprenant de niveau B1 est capable de :
En clair, l’étudiant peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, les loisirs, etc. Il/elle peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue est parlée. Il/elle peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Il/elle peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
MODALITÉS D’ÉVALUATION D’ATTEINTE DES OBJECTIFS DE LA FORMATION
MOYENS PERMETTANT LE SUIVI ET L’APPRÉCIATION DES RÉSULTATS
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT DES FORMATIONS
Modalités pédagogiques :
Éléments matériels :
Référent pédagogique et formateur :
Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur désigné par l’organisme de formation.
CERTIFICATION PROFESSIONNELLE Taux d’obtention (Grammaire 100%, Interaction pro 100%, Vocabulaire 100%, Compréhension 100%, Expression 100%
PUBLIC :Toutes les personnes utilisant le français dans un contexte professionnel, quel que soit la fonction exercée, souhaitant être plus opérationnel en français dans ses fonctions en un minimum de temps.Particuliers pour des besoins : privés, familiaux, adaptation des enfants, familles bilingues, loisirs, tourisme, etc.
PRESENTIEL
PRÉ-REQUIS B1 DURÉE : 120 H
DATES : À définir HORAIRES : De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
LIEU : 12 rue Laurent VIBERT, 69006 LYON
NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION
Minimum : 1, Maximum : 6
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
Inscription à réaliser 1 mois avant le démarrage de la formation.
Pour accès aux personnes porteurs d’un handicap : Nous consulter.
A DISTANCE
PRÉ-REQUIS B1 DURÉE : 120 H
DATES : À définir HORAIRES : De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
LIEU : Formation à distance – webinar /vidéoconférence
NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION
Minimum : 1, Maximum : 6
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
FORMATEUR : Nariné PAPIYANTS
OBJECTIF DE LA FORMATION ET COMPÉTENCES VISÉES
Découvrir un phénomène de mode. Analyser son rapport aux vêtements et à l’apparence. Présenter une tendance. Décrire un mode de consommation alimentaire. Décrire un mode de vacances . Commenter une pratique sociale. Analyser une tendance. Introduire un texte explicatif. Parler du passé avec précision. Décrire un métier. Présenter une évolution de la société. Évoquer des lieux du passé et des souvenirs d’enfance. Analyser différentes manières de présenter ou de raconter l’histoire. Comparer et exprimer des préférences. Résumer un livre et dire ce qu’on en pense. Débattre. Faire le portrait d’un acteur ou d’une actrice. Poser un problème et proposer des solutions Décrire une spécificité culturelle. Donner son avis sur une tendance. Comprendre un processus de création
CONTENU
Le stagiaire: Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. Le participe présent et l’adjectif verbal pour caractériser Le participe composé pour exprimer l’antériorité. Le futur antérieur pour exprimer l’antériorité dans le futur.Exprimer l’opposition et la concession .Les conjonctions pour exprimer un rapport temporel .Les temps du passé pour raconter avec précision Faire des hypothèses sur le passé.Le passé simple pour comprendre un récit au passé .Les comparatifs et les superlatifs pour comparer et établir une hiérarchie. Les pronoms relatifs pour éviter les répétitions.La mise en relief pour souligner une information.Les pronoms y et en pour éviter les répétitions.Parler de l’apparence et de la tenue vestimentaire. Parler des modes et régimes alimentaires.Parler des vacances. Parler des métiers .Les prépositions de lieu pour situer dans l’espace.Exprimer des sensations .Parler de la guerre .Qualifier le style ou le contenu d’un livre .Parler du patrimoine .Les registres de langue : standard et familier.
MODALITÉS D’ÉVALUATION D’ATTEINTE DES OBJECTIFS DE LA FORMATION
Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation
Évaluation des compétences en début et en fin de formation
Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur)
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation
Tests de contrôle de connaissances à chaque étape
Entretiens avec le formateur
Examen CLOE RS6438 'Certification CLOE français langue étrangère' reconnu en France qui est organisé par la CCI Beaujolais (du 15/11/2023).
MOYENS PERMETTANT LE SUIVI ET L’APPRÉCIATION DES RÉSULTATS
Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT DES FORMATIONS
Modalités pédagogiques :
Éléments matériels :
Référent pédagogique et formateur :
Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur désigné par l’organisme de formation.
CERTIFICATION PROFESSIONNELLE Taux d’obtention Grammaire 100%, Interaction pro 100%, Vocabulaire 100%, Compréhension 100%, Expression 100%