La langue russe, programmes

LA LANGUE RUSSE – niveau A1

PUBLIC :

Toutes les personnes utilisant le russe dans un contexte professionnel, quel que soit la fonction exercée, souhaitant être plus opérationnel en russe dans ses fonctions en un minimum de temps. Particuliers pour des besoins : privés, familiaux, adaptation des enfants, familles bilingues, loisirs, tourisme, etc.

PRÉ-REQUI

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation

PRESENTIEL.

DURÉE : 40 H, DATES : À définir

HORAIRES : De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

LIEU : 12 rue Laurent VIBERT, 69006 LYON

NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION

Minimum : 1  Maximum : 6

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

Inscription à réaliser 1 mois avant le démarrage de la formation.

Pour accès aux personnes porteurs d’un handicap : Nous consulter.

A DISTANCE.

DURÉE : 40H pour une période de

  • Durée des cours webinar : 20H

  • Durée des exercices à réaliser : 20H

DATES : À définir  HORAIRES :  De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

LIEU : Formation à distance – webinar /vidéoconférence 

NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION

Minimum : 1 Maximum : 6

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

  • Formation collective à distance sous la forme de webinar participatif.

  • Inscription à réaliser 1 mois avant le démarrage de la formation.

FORMATEUR : Nariné PAPIYANTS

OBJECTIF DE LA FORMATION ET COMPÉTENCES VISÉES

  • Acquérir les connaissances de base en russe général ou professionnel (vocabulaire, grammaire, expression, compréhension)

  • Pouvoir faire face aux situations professionnelles simples

  • Rédiger un email simple / Participer à une conversation / Répondre au téléphone

  • Maîtriser rapidement les bases nécessaires à un bon apprentissage du Russe.

  • Être en mesure de s’exprimer oralement de façon simple.

CONTENU

Le contenu des cours est personnalisé en fonction des besoins spécifiques d’un(une) stagiaire. Tous les aspects de la langue sont travaillés : compréhension et expression orales, acquisition de vocabulaire, grammaire, exercices et travaux écrits par mail. Quelques exemples de thèmes professionnels abordés; se présenter, poser des questions, utiliser les bonnes formules de politesse, positionner les objets dans l’espace, expliquer sa profession ou ses fonctions, compter et épeler, décrire et comparer des objets ou des concepts, exprimer la possession, décrire un événement présent, futur et passé. Définir, expliquer et se faire comprendre, exprimer son accord ou son désaccord, donner et recevoir des appels téléphoniques simples, rédiger des emails simples en russe, suivre une conversation simple, se déplacer à l’étranger. Ces thèmes sont abordés en fonction du niveau et des besoins du stagiaire et mis en pratique par des mises en situation.

MODALITÉS D’ÉVALUATION D’ATTEINTE DES OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation 

  • Évaluation des compétences en début et en fin de formation 

  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur)

  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation 

  • Tests de contrôle de connaissances à chaque étape

  • Entretiens avec le formateur

  • Examen LILATE reconnu en France 

MOYENS PERMETTANT LE SUIVI ET L’APPRÉCIATION DES RÉSULTATS

Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 

Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT DES FORMATIONS

Modalités pédagogiques :

  • Évaluation des besoins et du profil du participant

  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules

  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.

  • Questionnaires, exercices et étude de cas

  • Réflexion et échanges sur cas pratiques

  • Retours d'expériences

  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.

Éléments matériels:

Mise à disposition de tout le matériel informatique et pédagogique nécessaire

Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation

Référent pédagogique et formateur :

Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur désigné par l’organisme de formation.

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE

Taux d’obtention; Grammaire 100%, Interaction pro 100%, Vocabulaire 100%, Compréhension  100%, expression 100%

LA LANGUE RUSSE – niveau A2

PUBLIC :

Toutes les personnes utilisant le russe dans un contexte professionnel, quel que soit la fonction exercée, souhaitant être plus opérationnel en russe dans ses fonctions en un minimum de temps.Particuliers pour des besoins : privés, familiaux, adaptation des enfants, familles bilingues, loisirs, tourisme, etc.

PRESENTIEL.

PRÉ-REQUIS Niveau A1

DURÉE : 80 H  DATES : À définir

HORAIRES : De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

LIEU : 12 rue Laurent VIBERT

69006 LYON

NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION

Minimum : 1 Maximum : 6

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

Inscription à réaliser 1 mois avant le démarrage de la formation.

Pour accès aux personnes porteurs d’un handicap : Nous consulter.

A DISTANCE.

PRÉ-REQUIS Niveau A1

DURÉE :

Durée totale : 80H pour une période de

  • Durée des cours webinar : 40H

  • Durée des exercices à réaliser : 40H

DATES : À définir HORAIRES : De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

LIEU : Formation à distance – webinar /vidéoconférence 

NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION

Minimum : 1 Maximum : 6

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

  • Formation collective à distance sous la forme de webinar participatif.

  • Inscription à réaliser 1 mois avant le démarrage de la formation.

FORMATEUR : Nariné PAPIYANTS

OBJECTIF DE LA FORMATION ET COMPÉTENCES VISÉES

Cette formation s’adresse à ceux qui ont des notions de Russe (niveau A1). Approfondir, c’est mettre à jour ses connaissances, aller plus loin dans l’apprentissage pour atteindre un niveau A2. Au terme de cette formation, le résultat est de savoir communiquer, sans barrière linguistique, avec ses interlocuteurs russes, au quotidien et dans la vie professionnelle.

Le stagiaire qui choisit cette formation :

  • Consolide sa base grammaticale et élargit son vocabulaire

  • Améliore sa prononciation

  • Comprend ses interlocuteurs même s’ils s’expriment rapidement

  • Saisit les contextes varies, même lorsqu’il ne comprend pas exactement tous les mots

  • Trouve les informations qui l’intéressent depuis des supports très varies (presse, horaires de transport, publicité́, menus, télévision, radio, internet)

  • Parle et écrit aisément à propos de sa famille, son lieu de résidence, ses centres d’intérêts, son travail, ses projets, et questionne ses interlocuteurs sur ces mêmes sujets

  • Demande et donne des informations à propos d’horaires, lieux d’excursions, spectacles, soirées, réunions

  • Rédige des e-mails à des amis, des collègues, avec ou sans dictionnaire

  • Maitrise les normes d’usage et de convenance, formule des invitations et y répond poliment

  • Obtient un niveau A2 du CECR.

CONTENU

Le participant peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (informations personnelles ou familiales, achats, environnement proche, travail). Il/elle peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange simple et direct d’informations sur des sujets familiers et habituels. Il/elle peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets familiers et habituels.

MODALITÉS D’ÉVALUATION D’ATTEINTE DES OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation 

  • Évaluation des compétences en début et en fin de formation 

  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur)

  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation 

  • Tests de contrôle de connaissances à chaque étape

  • Entretiens avec le formateur

  • Examen LILATE reconnu en France 

MOYENS PERMETTANT LE SUIVI ET L’APPRÉCIATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 

  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT DES FORMATIONS

Modalités pédagogiques :

  • Évaluation des besoins et du profil du participant

  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules

  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.

  • Questionnaires, exercices et étude de cas

  • Réflexion et échanges sur cas pratiques

  • Retours d'expériences

  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.

Éléments matériels :

  • Mise à disposition de tout le matériel informatique et pédagogique nécessaire

  • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation

Référent pédagogique et formateur :

Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur désigné par l’organisme de formation.

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE

Taux d’obtention: Grammaire 100%, Interaction pro 100%, Vocabulaire 100%, Compréhension  100%, expression 100%

LA LANGUE RUSSE – niveau B1

PUBLIC :Toutes les personnes utilisant le russe dans un contexte professionnel, quel que soit la fonction exercée, souhaitant être plus opérationnel en russe dans ses fonctions en un minimum de temps.Particuliers pour des besoins : privés, familiaux, adaptation des enfants, familles bilingues, loisirs, tourisme, etc.

PRESENTIEL.

PRÉ-REQUIS: Niveau А2

DURÉE : 70 H DATES : À définir  HORAIRES : De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

LIEU : 12 rue Laurent VIBERT, 69006 LYON

NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION

Minimum : 1 Maximum : 6

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

Inscription à réaliser 1 mois avant le démarrage de la formation.  

Pour accès aux personnes porteurs d’un handicap : Nous consulter.

A DISTANCE.

PRÉ-REQUIS Niveau A2

DURÉE : Durée totale : 70H pour une période de

  • Durée des cours webinar : 35H

  • Durée des exercices à réaliser : 35H

DATES : À définir   HORAIRES : De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

LIEU : Formation à distance – webinar /vidéoconférence 

NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION

Minimum : 1, Maximum : 6

FORMATEUR : Nariné PAPIYANTS

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

  • Formation collective à distance sous la forme de webinar participatif.

  • Inscription à réaliser 1 mois avant le démarrage de la formation.

OBJECTIF DE LA FORMATION ET COMPÉTENCES VISÉES

Cette formation s’adresse à ceux qui ont des notions de Russe (niveau A2). Approfondir, c’est mettre à jour ses connaissances, aller plus loin dans l’apprentissage pour atteindre un niveau B1. Au terme de cette formation, le résultat est de savoir communiquer, sans barrière linguistique, avec ses interlocuteurs russes, au quotidien et dans la vie professionnelle.

Le stagiaire qui choisit cette formation :

  • Consolide sa base grammaticale et élargit son vocabulaire

  • Comprend ses interlocuteurs même s’ils s’expriment rapidement

  • Saisit les contextes varies, même lorsqu’il ne comprend pas exactement tous les mots

  • Trouve les informations qui l’intéressent depuis des supports très varies (presse, horaires de transport, publicité́, menus, télévision, radio, internet)

  • Parle et écrit aisément à propos de sa famille, son lieu de résidence, ses centres d’intérêts, son travail, ses projets, et questionne ses interlocuteurs sur ces mêmes sujets

  • Demande et donne des informations à propos d’horaires, lieux d’excursions, spectacles, soirées, réunions

  • Rédige des e-mails à des amis, des collègues, avec ou sans dictionnaire

  • Maitrise les normes d’usage et de convenance, formule des invitations et y répond poliment

  • Obtient un niveau B1 du CECR.

CONTENU

Si vous avez déjà des connaissances de russe, que vous savez notamment déjà lire et écrire et que vous connaissez les bases de la grammaire, ce cours vous permettra de faire des progrès considérables dans votre apprentissage. Vous enrichirez votre vocabulaire passif et actif, qui devrait atteindre environ 1000 mots. Vous améliorerez votre expression et votre compréhension de la langue tant à l’oral qu‘à l‘écrit. Surtout, vous devriez avoir fait le tour des règles principales de la grammaire.

Ce cours vous donnera l’occasion d‘étudier les sujets suivants:

  • Grammaire:
    • étude de la plupart des cas (dans l’ordre d‘étude : nominatif, accusatif, prépositionnel, génitif, datif, instrumental)
    • utilisation des cas (complément d’objet, de but, de lieu, etc.) avec ou sans préposition
    • conjugaison des verbes au présent, passé et futur
    • introduction à l’aspect des verbes (perfectif, non perfectif)
    • introduction aux verbes de mouvement
    • discours direct et indirect
    • modes actif et passif
    • constructions impersonnelles
    • adverbes (signification et utilisation)
  • Vocabulaire: étude à l’aide de textes, de dialogues et d’exercices de thèmes lexicaux de la vie courante comme “ma famille”, “mon métier”, “au restaurant”, “au magasin”, “se déplacer”, “au théâtre”, “en vacances”, etc.

MODALITÉS D’ÉVALUATION D’ATTEINTE DES OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation 
  • Évaluation des compétences en début et en fin de formation 
  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur)
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation 
  • Tests de contrôle de connaissances à chaque étape
  • Entretiens avec le formateur
  • Examen LILATE reconnu en France 

MOYENS PERMETTANT LE SUIVI ET L’APPRÉCIATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT DES FORMATIONS

Modalités pédagogiques :

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et étude de cas
  • Réflexion et échanges sur cas pratiques
  • Retours d'expériences
  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.

Éléments matériels :

  • Mise à disposition de tout le matériel informatique et pédagogique nécessaire
  • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation

Référent pédagogique et formateur :

Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur désigné par l’organisme de formation.

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE Taux d’obtention: Grammaire 100%, Interaction pro 100%, Vocabulaire 100%, Compréhension  100%, Expression 100%

 

LA LANGUE RUSSE – niveau B2

PUBLIC :Toutes les personnes utilisant le russe dans un contexte professionnel, quel que soit la fonction exercée, souhaitant être plus opérationnel en russe dans ses fonctions en un minimum de temps.Particuliers pour des besoins : privés, familiaux, adaptation des enfants, familles bilingues, loisirs, tourisme, etc.

PRESENTIEL.

PRÉ-REQUIS Niveau B1

DURÉE : 70 H  DATES : À définir

HORAIRES : De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

LIEU : 12 rue Laurent VIBERT, 69006 LYON

NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION

Minimum : 1, Maximum : 6

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

Inscription à réaliser 1 mois avant le démarrage de la formation.

Pour accès aux personnes porteurs d’un handicap : Nous consulter.

A DISTANCE.

PRÉ-REQUIS Niveau B1

DURÉE : Durée totale : 70H pour une période de

  • Durée des cours webinar : 35H
  • Durée des exercices à réaliser : 35H

DATES : À définir  HORAIRES : De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

LIEU : Formation à distance – webinar /vidéoconférence 

NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION

Minimum : 1, Maximum : 6

FORMATEUR : Nariné PAPIYANTS

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

  • Formation collective à distance sous la forme de webinar participatif.
  • Inscription à réaliser 1 mois avant le démarrage de la formation.

OBJECTIF DE LA FORMATION ET COMPÉTENCES VISÉES

Cette formation s’adresse à ceux qui ont des notions de Russe (niveau B1). Approfondir, c’est mettre à jour ses connaissances, aller plus loin dans l’apprentissage pour atteindre un niveau B2. Au terme de cette formation, le résultat est de savoir communiquer, sans barrière linguistique, avec ses interlocuteurs russes, au quotidien et dans la vie professionnelle.

Le stagiaire qui choisit cette formation :

  • Consolide sa base grammaticale et élargit son vocabulaire
  • Comprend ses interlocuteurs même s’ils s’expriment rapidement
  • Saisit les contextes varies, même lorsqu’il ne comprend pas exactement tous les mots
  • Trouve les informations qui l’intéressent depuis des supports très varies (presse, horaires de transport, publicité́, menus, télévision, radio, internet)
  • Parle et écrit aisément à propos de sa famille, son lieu de résidence, ses centres d’intérêts, son travail, ses projets, et questionne ses interlocuteurs sur ces mêmes sujets
  • Demande et donne des informations à propos d’horaires, lieux d’excursions, spectacles, soirées, réunions
  • Rédige des e-mails à des amis, des collègues, avec ou sans dictionnaire
  • Maitrise les normes d’usage et de convenance, formule des invitations et y répond poliment
  • Obtient un niveau B2 du CECR.

CONTENU

Ce cours s’adresse aux étudiants qui connaissent les règles principales de la grammaire et maîtrisent un bon vocabulaire. Il leur permet d’enrichir considérablement leur vocabulaire actif et passif et d’affiner leurs connaissances grammaticales, tout en abordant la littérature russe.

Les sujets étudiés sont notamment:

  • Grammaire:
    • verbes de mouvement
    • aspects des verbes (perfectif et imperfectif)
    • participes présent et passé
    • gérondifs
    • phrases complexes
  • Compréhension orale: visionnement de films russes, lecture de textes par le professeur, chansons russes contemporaines.
  • Expression orale: conversation avec le professeur ; apprentissage de poèmes par cœur (Pouchkine, Essenine, Tsvetaieva, etc.) pour améliorer la prononciation et l’accentuation ; courts exposés sur des films, résumés oraux de textes (nouvelles, articles de journaux).
  • Lecture: lecture de journaux, textes sur les grands artistes et les acteurs de l’histoire russes, littérature russe (nouvelles de Tchekhov, Gorki et d’autres auteurs classiques).
  • Rédaction: compositions sur différents sujets proposés par le professeur (“système politique de mon pays”, “mon écrivain préféré”, “un grand homme de mon pays”, “mes dernières vacances”, etc.).
  • Vocabulaire: expressions idiomatiques, proverbes.

MODALITÉS D’ÉVALUATION D’ATTEINTE DES OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Évaluation individuelle du profil, des attentes et des besoins du participant avant le démarrage de la formation 
  • Évaluation des compétences en début et en fin de formation 
  • Évaluation des connaissances à chaque étape de la formation (via questionnaires, exercices, travaux pratiques, entretiens avec le formateur)
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation 
  • Tests de contrôle de connaissances à chaque étape
  • Entretiens avec le formateur
  • Examen LILATE reconnu en France 

MOYENS PERMETTANT LE SUIVI ET L’APPRÉCIATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT DES FORMATIONS

Modalités pédagogiques :

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et étude de cas
  • Réflexion et échanges sur cas pratiques
  • Retours d'expériences
  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.

Éléments matériels :

  • Mise à disposition de tout le matériel informatique et pédagogique nécessaire
  • Support de cours au format numérique projeté sur écran et transmis au participant par mail à la fin de la formation

Référent pédagogique et formateur :

Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur désigné par l’organisme de formation.

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE Taux d’obtention: Grammaire 100%, Interaction pro 100%, Vocabulaire 100%, Compréhension  100%, Expression 100%